Rien de tel que de vivre et d’étudier à Paris pour devenir un véritable connaisseur de la ville, en connaissant ses moindres recoins et ses coutumes. Que vous veniez d’emménager ici ou que la Ville Lumière soit votre foyer depuis un certain temps déjà, voyons dans quelle mesure vous serez d’accord avec ces 9 bizarreries qui rendent les Parisiens si élégamment uniques.

PARIS EST LE (CENTRE DU) MONDE

Les Parisiens sont très territoriaux et ne le cachent pas. La ville de Paris elle-même est divisée en 20 districts, également appelés arrondissements, qui ont chacun leur propre identité. Les Parisiens les plus créatifs et les plus bohèmes (bobos) vivent aujourd’hui dans les arrondissements 10, 11, 12, 17, 18, 19 et 20 : . En se promenant à la Bastille, à la Place de la République, à Charonne, à Oberkampf, au Sentier ou à Belleville, on respire une atmosphère de créativité et de non-conformisme et les habitants de ces quartiers ne mettraient pas un pied, même mort, dans les rues de l’ancienne Rive Gauche (notamment dans les arrondissements 6 et 7) qui est devenue aujourd’hui un quartier résidentiel plus bourgeois et traditionnel. Ce n’est pas à la hauteur de leur niveau intellectuel. Avec tous ces soucis, qui a le temps pour d’autres villes, comme Lyon, Lille ou Le Havre ?

SE PLAINDRE EST UNE FORME D’ART

Les Français aiment se plaindre et les Parisiens savent très bien le faire : il fait trop chaud, le pain au chocolat est trop sucré, Versailles est trop kitsch, vous voyez le genre. Si cette habitude de Paris vous a sans doute laissé pantois au début, vous avez vous aussi appris à faire preuve d’une indifférence éhontée, comme les vrais Parisiens, en laissant échapper un flot ininterrompu de plaintes.

PRENDRE LE DERNIER VÈLIB À LA VOLÉE ? PAS DE PRIX

Vous avez été ravi de découvrir les vélos Vélib : vous pouvez louer un vélo n’importe où dans Paris pour 1 euro et le rendre quelques heures plus tard à une autre des stations en libre-service disséminées dans la ville. Après avoir appris à éviter les dangers des bus à grande vitesse, des chauffeurs de taxi imprudents et des pistes cyclables inexistantes, vous avez rejoint les rangs de ceux qui vous assurent qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que d’attraper le dernier Vélib de la colonne.

APPRENDRE À SE DÉPLACER SUR LE MÉTROPOLITAIN EST UN RITE DE PASSAGE FONDAMENTAL

Paris est inséparable de son métro et vous l’avez compris, car prendre le métro à Paris est une nécessité. Ses 14 lignes, ses 300 arrêts et une forêt infinie de tunnels forment un labyrinthe qui peut submerger et faire tourner en bourrique même les passagers les plus expérimentés. Cependant, bien connaître ce labyrinthe et ne plus avoir à scruter fébrilement la carte pour savoir où l’on va est un véritable exploit qui devrait tendre à être reconnu par la remise des clés de la ville.

IL Y A TOUJOURS UN RACCOURCI

À Paris, on s’écarte des sentiers battus avec une mission : se perdre temporairement, pour ressortir victorieux d’un raccourci pratique, car c’est la bonne façon de se déplacer à Paris. Qui n’a pas emprunté des passages cachés, coupé des cours de musées ou utilisé des portes dérobées pour gagner de précieuses minutes ? Le centre commercial du Passage du Grand-Cerf, la ruelle pavée de la Cour du Commerce-Saint-André et l’entrée du Louvre à la Porte des Lions ne sont que quelques exemples de ces joyaux cachés hors de la carte touristique.

LA TOUR EIFFEL NE CESSE DE SURPRENDRE

On a beau passer devant des monuments comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou le Grand Palais, l’émerveillement ne s’estompe jamais. Paris est vraiment magnifique, et lorsque vous pensez avoir tout vu, elle vous surprend de manière inattendue, petite ou grande : de la lueur de l’aube sur la Grande Arche de la Défense aux gouttes de pluie parfaitement synchronisées dans les bassins du Jardin du Luxembourg.

PARIS MET VOS SENS EN ÉVEIL

Qu’il s’agisse d’apprendre à lire l’heure en observant le reflet de la tour Eiffel au loin, de laisser le pain frais fondre dans votre bouche, de reconnaître l’odeur sucrée et métallique caractéristique du métro ou de faire glisser votre main sur des tissus doux dans un grand magasin, Paris aiguise divinement vos sens.