Erreur à ne pas faire avec un communiqué de presse
Il n’existe pas de formule magique pour rédiger un communiqué de presse parfait. Il existe toutefois quelques règles générales qui peuvent aider le communiqué de presse à vivre dans le monde extérieur. Ces règles s’apprennent avec l’expérience car elles ne sont écrites nulle part. La lecture de ce court tutoriel vous donnera quelques conseils utiles et des informations correctes sur les 5 erreurs à ne pas commettre lors de l’envoi d’un communiqué de presse.
Envoi
En général, il est préférable de soumettre un communiqué de presse le matin. Cela est également plus pratique pour ceux qui doivent faire face à des fermetures de journaux. En effet, plutôt que d’envoyer un communiqué de presse à 23 heures, il est certainement préférable de le programmer pour 8 h 30 le lendemain. Sauf s’il s’agit de communications sur des choses qui viennent de se produire ou qui sont urgentes.
Erreurs
Avant d’envoyer un communiqué de presse, il faut le lire et le relire attentivement. Cela donne également l’occasion de vérifier la fluidité du contenu. Une faute de frappe, dans le meilleur des cas, donne au moins une impression de laisser-aller. En outre, il faut veiller à l’exactitude des informations (de la date de l’événement aux noms des protagonistes). En bref, il ne faut pas être superficiel, sinon on risque de voir son professionnalisme remis en question.
Page de couverture
L’apparence du communiqué de presse et le choix de l’image ont un impact sur la façon dont il est reçu, avant même que vous ne commenciez à le lire. Une bonne image augmente les chances d’être lue, voire publiée. Elle doit cependant être mise à disposition dans une solution acceptable. En outre, le soin apporté à l’emballage du contenu permet de gagner la considération d’autres personnes.