Comment se passe une abdominoplastie ?
Au cours d’une abdominoplastie, une petite incision est pratiquée dans l’abdomen pour retirer l’excès de peau et l’excès de graisse. C’est une procédure peu invasive qui combine des solutions d’imagerie informatique et des techniques chirurgicales. L’objectif de la chirurgie est de répondre aux besoins du patient pour un abdomen plus esthétique en réduisant le volume, en améliorant la forme et le contour, en créant une ligne de jupe et en retirant l’excès de peau.
L’abdominoplastie est une intervention qui permet de traiter plusieurs affections, notamment l’affaissement de l’abdomen, le relâchement de la peau et l’excès de graisse. L’intervention consiste à retirer l’excès de graisse abdominale afin d’obtenir le résultat souhaité. Après l’intervention, les patients peuvent avoir besoin d’un temps de récupération avant de se livrer à des activités intenses.
Comment doit-on s’habiller après une intervention d’abdominoplastie ?
Après une plastie abdominale, vous pouvez choisir de porter pendant une courte période des vêtements de compression pour aider à soutenir l’incision et la musculature du bas-ventre. Si la cicatrice est suffisamment longue, vous pouvez porter une ceinture abdominale pour la compression. Votre médecin vous donnera des instructions plus précises sur ce que vous devez faire après l’opération. La procédure d’abdominoplastie corrige la peau flasque et lâche et réduit l’excès de graisse. L’excès de peau est retiré et remplacé par une seule couche de tissu. Un vêtement tenseur sera porté pendant les premiers jours suivant l’opération. Vous pouvez retirer progressivement ce vêtement et continuer à le porter pendant toute la période de récupération post-opératoire. Le vêtement peut être porté sous vos vêtements ou sous un vêtement spécial d’une seule pièce que vous portez du réveil au coucher. Il faudra environ deux semaines à votre corps pour former de nouveaux muscles, ce qui signifie que vous devrez utiliser des béquilles pendant environ deux semaines après l’opération.
Lorsque vous rentrez chez vous après votre abdominoplastie, il est important que vous portiez des vêtements qui respirent et qui aident à garder la zone sèche. Nous vous recommandons de porter un T-shirt ou un maillot de corps à manches courtes et à col montant pendant au moins deux jours après l’opération. Ainsi, la zone sera protégée contre une chaleur ou une humidité excessive. Les tubes de drainage peuvent être laissés en place jusqu’à quatre semaines. Après cette période, nous vous recommandons de retirer le tube pour faire des activités et dormir la nuit.
Quels seraient les risques possible après une abdominoplastie ?
Une abdominoplastie est une intervention non chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de peau de l’abdomen par une incision stratégique. L’intervention peut être pratiquée sur des hommes et des femmes et implique souvent une liposuccion pour éliminer la graisse excédentaire, mais elle a un impact minimal sur le tissu musculaire sous-jacent. Il est peu probable qu’une personne en bonne santé meure des suites d’une abdominoplastie.
Après une plastie abdominale, vos muscles abdominaux peuvent guérir d’une certaine manière. Cela signifie que certaines des zones entourant la zone où vous avez subi une liposuccion resteront plus molles que la normale. Cela peut entraîner un gonflement et une gêne accrus pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 semaines.
Il est également peu probable qu’une personne souffre de complications graves, telles qu’une perte de sang, des lésions de la vessie et des reins ou une gangrène. Cela dit, toute intervention chirurgicale comporte toujours des risques et vous devez en discuter en détail avec votre chirurgien avant de programmer votre opération.
Prescription médicamenteuse après une abdominoplastie
Après l’abdominoplastie, le patient peut avoir besoin de prendre des antibiotiques qui durent généralement une semaine et de procéder à des injections de graisse dans la région de l’aine pour améliorer les résultats de l’abdominoplastie. Il est possible qu’une infection de la plaie se produise et nécessite une série d’antibiotiques. Parmi les risques possibles, citons les lésions nerveuses ou la formation d’une chéloïde due à un resserrement excessif des muscles après l’opération (qui entraîne une cicatrice permanente). Il faut également envisager de se faire vacciner avant l’opération, car le vaccin contre le pneumocoque ou la grippe peut aggraver une abdominoplastie.